Le Forum des Amis Rôlistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Amis Rôlistes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 On a passé un cap !!

Aller en bas 
+3
Andilh, vent de ténèbres
dragondegivre
Jemrys
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 15:45

Eh bien ça y est, on vient de passer le cap des 100 messages... Posté par MOI (instant narcissique... cheers ).
A l'heure actuelle nous sommes 18 membres enregistrés et le forum a 17 jours...
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
dragondegivre
Adepte Rôliste
dragondegivre


Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 15/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 18:16

youpi ! cheers

faut trouver d'autres membres Rolling Eyes

allez longue à toi petit forum ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://dragondegivre.canalblog.com
Andilh, vent de ténèbres
Adepte Rôliste
Andilh, vent de ténèbres


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi...
Date d'inscription : 10/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 18:48

Ouais, génial !
C'est bien, maintenant, faut faire gaffe à ce que tu sois pas trop tout seul pour gérer le flux qui risque d'arriver très vite, genre commenceer à prendre des modos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellsing.forum2jeux.com/portal.htm
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 18:50

Ouais j'y pense, ce sera fait en temps et en heures. On a passé un cap !! 340160 On a passé un cap !! 63012
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Andilh, vent de ténèbres
Adepte Rôliste
Andilh, vent de ténèbres


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi...
Date d'inscription : 10/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 19:00

Je sens que je vais le regretter, mais t'as besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellsing.forum2jeux.com/portal.htm
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 19:11

Je te laisse encore méditer sur les conséquences que pourrait avoir une telle décision... On a passé un cap !! 576844 On a passé un cap !! 55810
Pour le moment ç ava je m'en sort bien, et comme je suis dispo assez souvent, j'ai pas trop de problèmes.
Mais je retiens ta condidature, et de toute manière je ferais une annonce lorsque le besoin s'en fera sentir. Donc t'as encore le temps de respirer un peu avant.
Mais attention, si j'engage On a passé un cap !! 340160, après je vous réduirais en esclavage, vous ne pourrez plus m'échapper On a passé un cap !! 612653 yerk yerk, ou alors en étant On a passé un cap !! 3902
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Andilh, vent de ténèbres
Adepte Rôliste
Andilh, vent de ténèbres


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi...
Date d'inscription : 10/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime20/2/2008, 19:13

C'est ce qu'on verra On a passé un cap !! 458181
Revenir en haut Aller en bas
http://hellsing.forum2jeux.com/portal.htm
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime23/2/2008, 18:24

cheers cheers Même pas eu le temps de voir passer les 200 messages, on en est déjà à 210, nous avons 17 membres, et le forum a la vingtaine... de jours... cheers cheers

Une belle aventure qui commence assurément, et qui je l'espère et le crois, va se continuer...


Longue Vie Au Forum !! On a passé un cap !! 415577 On a passé un cap !! 834838
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Andilh, vent de ténèbres
Adepte Rôliste
Andilh, vent de ténèbres


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi...
Date d'inscription : 10/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime23/2/2008, 18:28

Et déjà y a des sujets que je peux pas suivre... X3
Revenir en haut Aller en bas
http://hellsing.forum2jeux.com/portal.htm
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime23/2/2008, 18:32

Bah alors ?! tu veux être modo et t'es déjà débordé ? Moi je m'en sort bien pourtant... I'm the Great Omniscient On a passé un cap !! 834702
Faut t'accrocher On a passé un cap !! 641874
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Andilh, vent de ténèbres
Adepte Rôliste
Andilh, vent de ténèbres


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi...
Date d'inscription : 10/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime23/2/2008, 18:35

C'est surtout quand j'arrive et que je vois trois pages de posts de 20 lignes chacuns, dans un sujet qui m'intéresse pas assez pour ça, mais si j'étais modo je prendrai le temps de tout lire, rassure toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellsing.forum2jeux.com/portal.htm
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime8/3/2008, 18:09

cheers cheers Ayéééé 300 Messages.. cheers cheers
17 membres, 1 mois et 5 jours...
Va falloir qu'on recrute...
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime10/4/2008, 01:05

Bon ben après une petite (oui bon ça va je sais..) période de calme dans l'activité du forum, me voilà de retour, enfin bon tout ça pour dire ce que vous pouvez lire dans le message suivant... What a Face Very Happy

On a passé un cap !! 283689 On a passé un cap !! 742995
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime10/4/2008, 01:09

cheers Voilà ceci est le 400e MESSAGE.... ça sert à rien mais c'est un topic de flood, donc... On a passé un cap !! 742995
21 membres, 2 mois et 1 semaine...

On a passé un cap !! 63012 "sos we need members..." On a passé un cap !! 471747 On a passé un cap !! 424937
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Kefka
Adepte Rôliste
Kefka


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime11/4/2008, 15:45

Pour faire vivre le forum, il faut commencer par faire de la publicité. Ensuite, il faut lancer des sujets de discussions interessants. Ca manque beaucoups par ici. Ce forum ressemble plus à un salon de réunion pour un groupe de personnes qui se connaissent et qui discutent de tout et de rien.
A mon sens, il faut nommer des modérateurs, lancer des discussion sur de vraies questions rôlistique à l'image de Casus NO ou des forums de la FFJDR autrefoi (simulation ou narration?, jouer des scénario de magasine ou les ecrire? etc...), et supprimer les discussion privées qui n'ont rien à faire ici!

J'en profite pour passer un coup de gueule. Je n'aime pas être catégorisé Geek, d'ailleur, au nom de l'exception culturelle, je n'aime pas le vocabulaire anglophone! Aussi je propose que ce salon soit renommé.
J'ajoute à cela qu'un forum est une place publique, une agora, et tout le monde peut y accèder. Aussi faut il faire très attention à l'image du JDR que nous renvoyons. Ainsi faut il éviter d'employer un vocabulaire hermetique ou ayant une connotation négative pour le grand publique. Le JDR n'a pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kco Quidam
Apprenti Rôliste
Kco Quidam


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Suivez le bruit sonore, je devrais pas être loin
Date d'inscription : 16/03/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime12/4/2008, 00:45

C'est rare mais je me range quelque peu du point de vu de Kefka, sauf sur le côté exeption culturelle ou autre, mais là je suis pas contre, je m'en fout en fait donc voyez ça entre vous.

Je proposerais bien deux trois choses, d'ailleurs je m'en vais de ce pas le faire dans la section appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Kefka
Adepte Rôliste
Kefka


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime12/4/2008, 03:19

Donc il va nous falloir un ou des modérateurs.
Evidament, il faut une maitrise parfaite du français, du temps, de la motivation et un sens prononcé de l'objectivité. Les modérateurs compétents font la qualité d'un forum.

D'abord, il faut établir une liste des candidats.
Ensuite, il faudra que notre bien aimé admin choisisse entre vote et désignation. Personnellement j'ai un goût pour la démocratie et pas seulement pour la forme. Un modérateur élu est un modérateur apprécié par le plus grand nombre.
Enfin, il faut une periode de probation.

Qu'il soit écrit que je ne me présente pas à ce poste. D'une parce que c'est trop de résponsabilités et ensuite parce que je ne remplis aucune des quatres conditions que j'ai énoncé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime12/4/2008, 13:01

Bien bien bien, ça me fait plaisir tout ça Very Happy
Des élections vont donc être organisées pour ces postes. Ainsi soit-il !

____________

@Kefka (et à tous les autres aussi)
Citation :
J'en profite pour passer un coup de gueule. Je n'aime pas être catégorisé Geek, d'ailleur, au nom de l'exception culturelle, je n'aime pas le vocabulaire anglophone! Aussi je propose que ce salon soit renommé.
J'ajoute à cela qu'un forum est une place publique, une agora, et tout le monde peut y accèder. Aussi faut il faire très attention à l'image du JDR que nous renvoyons. Ainsi faut il éviter d'employer un vocabulaire hermetique ou ayant une connotation négative pour le grand publique. Le JDR n'a pas besoin de ça.

Bien qu'on en ai déjà parlé, et que j'aye déjà laché du lest là-dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. "Au nom de l'exception culturelle" je veux bien mais laquelle ? Celle de la langue de Molière ? On voit tous les jours qu'elle s'enfonce un plus plus, ceci dit il est vrai que l'on a une belle langue. Maintenant donc tu préferais que l'on nous appelle les "Doux Dingues" ou quelque chose d'approchant, parce que c'est un peu l'esprit quand même ? Avec ça les gens vont nous prendre pour des espèces d'illuminés et qui plus est, ce ne sera qu'en France.
Le mot "Geek" a pour avantage d'être, dommage pour toi, anglophone. C'est un avantage parce que dans le monde d'aujourd'hui, où l'anglais est la langue qualifiée d'internationale, un mot anglais parle à presque tout le monde, un mot français est loin d'atteindre cet objectif, qui plus est pour des phénomènes dit de société où l'information circule à une vitesse éclair.
Et qui dit phénomène de société, dit accessibilité à tous, ou presque. De là je ne pense pas qu'un mot anglophone soit hermétique en la matière.

Pour ce qui est de l'image du JdR, on devrait être capable de renvoyer une bonne image sans avoir besoin de se soucier de comment on est catalogué, surtout si c'est à tort. Qu'on nous appelle Geek ou pas ne devrait rien y changer. Cependant ce qui peut changer quelque chose, c'est la façon dont on va recevoir quelque appelation que ce soit. Il faut savoir que les "Doux Dingues" se sont appropriés l'appelation Geek, et que le mot Geek ne s'applique pas qu'au jeu de rôles, d'où le nom du salon, qui ne porte pas que sur le jeu de rôles.
En réalité, plus le mot va être rejeté par ceux qui sont catalogués, plus il va acquérir une connotation négative pour le grand publique, et plus il va acquérir de force en la matière. Ainsi même si à la base le mot Geek n'est pas forcément un compliment, c'est la façon dont on le reçoit qui lui donne sa connotation, quelle qu'elle soit.

Le JdR n'a pas besoin d'une connotation négative, c'est vrai, mais il en est parfois déjà une à lui tout seul (combien de fois on a entendu des gens dire : "Jeu de Rôles ? ah oui comme celui qu'a tué ses parents, qui s'est suicidé parce qu'il ne voulait plus vivre dans le monde réel" etc...) le mot Geek englobe le JdR mais n'est pas que le JdR, il y a tout ce qui concerne le cinéma, la lecture (manga, comics...), les séries télévisées, l'informatique et la collection en général. Ainsi donc je ne vois rien dans les quelques trucs que je viens d'énumérer dont je devrais avoir honte, et je n'ai donc pas honte d'être qualifié de Geek en ce qui me concerne.

Nous devons renvoyer une image positive, ok. Le meilleur moyen de le faire est de montrer une ouverture d'esprit la plus large possible, et d'être capable de rire de nous même, quite à accepter un nom qui n'est peut-être pas un compliment à l'origine. On nous traite de Geek, ok, montrons leur ce que c'est qu'un Geek, plutôt que de les laisser décider à notre place.

Ainsi je ne pense pas que renommer ce salon soit une réelle bonne idée, j'avais déjà renommé celui concernant les Jeux, mais ici je trouve le terme très approprié, et je n'ai pas l'intention de laisser des néophytes, que dis-je des ignorants, décider de ce que je suis.

Je pense qu'à cet égard, si vous voulez vous faire une opinion sur ce mot, vous devriez regarder le documentaire Suck My Geek.
Si vous le voulez, vous pourvez me contacter par msn, je me ferais une joie de vous l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Kefka
Adepte Rôliste
Kefka


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 20:24

Bon, d'autre part, on ne parle pas uniquement de culture "geek" dans ce salon. Quid de la littérature? Je propose simplement d'appeler le salon "Culture". Cela revait un sens plus général. Franchement, ça me gène de parler de Lautréamont dans un salon catalogué "geek".
Ensuite, je m'inscris personnellement contre l'internationalisation de la langue. Perdre sa langue, c'est perdre son identité culturelle. D'autant que je trouve que le français est une langue beaucoup plus belle que l'anglais (c'est un avis personnel).

Citation :
je n'ai pas l'intention de laisser des néophytes, que dis-je des ignorants, décider de ce que je suis.
Pardon ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kco Quidam
Apprenti Rôliste
Kco Quidam


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Suivez le bruit sonore, je devrais pas être loin
Date d'inscription : 16/03/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 20:34

Il ne parlait pas de toi Kefka mais bien de ceux qui cataloguent les joueurs de jdr dans une catégorie à consonnance négative Wink . Tu n'a pas (il me semble) à te sentir viser.


De façon générale je suis plutôt d'accord avec Jemrys pour le fond, personnellement j'ai toujours agit de la même façon. A près tout autant le dire les joueurs de jdr sont, dans l'esprit collectif, des geek, pour moi je ne voit en rien quelque chose de honteux là dedans, au contraire après tout, la question et globalement en quoi les geek n'auraient pas le droit de parler littérature et art ou autre ?

Après au sujet de l'internationalisation de la langue je pense qu'on à, et depuis longtemps perdu la guerre (et c'est quelqu'un qui est une quiche en anglais qui vous dit ça ma p'tite dame), donc autant bouger avec les mouvement autant que faire se peut.

Geek est un mot qui n'a guère de traduction directe dans la langue de Molière (faut dire que Molière parlait un français assez viellot), mais est un mot utilisé partout en france et avec tellement de naturel qu'il est quasiment passé dans la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Kefka
Adepte Rôliste
Kefka


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 21:43

Citation :
A près tout autant le dire les joueurs de jdr sont, dans l'esprit collectif, des geek, pour moi je ne voit en rien quelque chose de honteux là dedans, au contraire après tout, la question et globalement en quoi les geek n'auraient pas le droit de parler littérature et art ou autre ?
Je ne me reconnais pas dans le mouvement "geek". Et je n'ai pas dit qu'il n'avaient pas le droit d'en parler, mais que ce n'est pas de la "culture geek". La "culture geek" est un mouvement fondé pour former une identité nouvelle correspondant à un besoin d'une population de se distinguer. Si c'est pour y intégrer toute forme de culture, autant finir cette hypocrisie et appeler ça "culture" puisqu'il y a identité entre les deux.

Tu parles de honte, mais ce n'est pas une question de honte, bien au contraire. Les geeks sont fières de l'être puisqu'ils ont choisi de l'être. Je ne veux pas non plus qu'on m'impose d'être geek. Je ne suis pas geek et je ne veux pas l'être. Il n'est pas question de savoir si on est amateur d'informatique, je JDR, etc... on est geek dès lors qu'on se reconnais dans cette communauté. Or en appelant le salon ainsi, on m'impose cette idée.
En fait, ça m'est plutôt égale le nom qu'il porte. Puisqu'il se revendique un salon de culture geek, et puisque je ne fais pas partie de cette culture, je ne vais plus y venir. On évitera ainsi d'interminables discussions.

Et puis si vous vous moquez du français (pour moi tenir ce genre de propos, c'est ce moquer du français), très bien, parlez donc Novlangue! Et rejoignez les esclaves de BB qui ont abandonnés leur culture pour un monde de communication.

Donc à plus tard sur le salon JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 22:49

Kefka a écrit:
Je ne me reconnais pas dans le mouvement "geek". Et je n'ai pas dit qu'il n'avaient pas le droit d'en parler, mais que ce n'est pas de la "culture geek". La "culture geek" est un mouvement fondé pour former une identité nouvelle correspondant à un besoin d'une population de se distinguer. Si c'est pour y intégrer toute forme de culture, autant finir cette hypocrisie et appeler ça "culture" puisqu'il y a identité entre les deux.

Tu parles de honte, mais ce n'est pas une question de honte, bien au contraire. Les geeks sont fières de l'être puisqu'ils ont choisi de l'être. Je ne veux pas non plus qu'on m'impose d'être geek. Je ne suis pas geek et je ne veux pas l'être. Il n'est pas question de savoir si on est amateur d'informatique, je JDR, etc... on est geek dès lors qu'on se reconnais dans cette communauté. Or en appelant le salon ainsi, on m'impose cette idée.
En fait, ça m'est plutôt égale le nom qu'il porte. Puisqu'il se revendique un salon de culture geek, et puisque je ne fais pas partie de cette culture, je ne vais plus y venir. On évitera ainsi d'interminables discussions.

Et puis si vous vous moquez du français (pour moi tenir ce genre de propos, c'est ce moquer du français), très bien, parlez donc Novlangue! Et rejoignez les esclaves de BB qui ont abandonnés leur culture pour un monde de communication.

Donc à plus tard sur le salon JDR.

Ok plus ou moins pour l'histoire de la culture, j'ai renommé le salon, mais j'ai laissé le "Geek" (et désolé si ça fait anglophone, et que cela te déplaise).
Tu dis ne pas te reconnaître dans le mouvement Geek, tu dis que l'on choisi d'être Geek, tu ne veux pas que l'on t'impose d'être Geek, que tu n'es pas Geek, que c'est se reconnaître que d'y être.
Cependant tu oublies plusieurs choses, et pas des moindres, il en a déjà été question plus avant, on parle de phénomène de société, ici ce n'est pas les personnes concernées qui ont choisi de se nommer Geek, mais bien les autres, ainsi on n'a pas choisi d'être Geek, on est des passionnés, et on nous a catalogué ainsi, nous n'avons pas eu le choix, mais nous avons choisi d'assumer le nom que l'on nous a donné, et nous avons surtout choisi d'en donner une définition qui nous correspond, et non ce que celle que les premiers à nous appeler ainsi avaient à l'esprit au départ.
Maintenant ce n'est pas parce que tu ne t'y reconnais pas que cela va empêcher les gens de penser que tu en es, bien au contraire, comme je l'ai déjà dit, il n'y a rien de pire à faire pour se démarquer de quelque chose que de nier y appartenir. On ne t'impose pas d'être Geek, après tout ce n'est qu'un mot, mais la réalité et les faits sont là, on ne choisit pas d'être Geek, on l'est. Et crois moi, tu l'es. Même si tu n'aimes pas les mots anglophones, c'est comme ça.
Et puis c'est dommage que tu le prennes comme ça, c'est justement à cause de propos extrémistes tels que le JdR peut acquérir mauvaise réputation. Alors que nous nous voulons ouverts et passionnés, tu fais la démonstration de la fermeture d'esprit, c'est peut-être dur ce que je dis, mais c'est l'impression que ça donne.

D'autre part je ne te permet pas de dire que je me moque du français, regarder les choses en face n'est pas faire preuve d'irrespect, au contraire c'est se rendre compte de ce que l'on perd, mais dans la société où nous vivons c'est la communication qui prime, et la culture un moyen d'identification, pour certains, ou une valeur dépassée, ou encore quelque chose à préserver, mais il n'y a rien de pire que l'immobilisme pour couler une culture.
Pour ce qui est de perdre sa langue, il y a longtemps que ce n'est plus nous qui choisissons.

PS : effectivement je ne parlais pas de toi quand je disais "néophytes" et "ignorants".
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Kefka
Adepte Rôliste
Kefka


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 23:14

Citation :
Cependant tu oublies plusieurs choses, et pas des moindres, il en a déjà été question plus avant, on parle de phénomène de société, ici ce n'est pas les personnes concernées qui ont choisi de se nommer Geek, mais bien les autres, ainsi on n'a pas choisi d'être Geek, on est des passionnés, et on nous a catalogué ainsi, nous n'avons pas eu le choix, mais nous avons choisi d'assumer le nom que l'on nous a donné, et nous avons surtout choisi d'en donner une définition qui nous correspond.
Dès lors, le phénomène a changé de status. C'est devenu une communauté avec une culture et une identité et à ce titre, on est tous libre de choisir d'y appartenir ou non. Prenons les Punks par exemple. C'est la même chose, il y a l'insulte et la communauté. Tu peux me traiter de punk parce que j'écoute Sex Pistols. Après, je ne fais pas partie de la communauté Punk parce que je n'en partage pas les valeurs (par choix de ne pas y appartenir).
Je crois que tu ne fais pas la différence entre ce qu'était "geek" à l'origine et ce que vous en avez fait. Ca ne repose pas du tout dans la définition qui peut ne pas avoir changé (je n'en sais rien) mais dans l'accéptation que vous avez faite.
Donc traite moi de geek si tu veux, parce qu'il s'agit bien là de l'insulte telle qu'elle l'était à l'origine, mais cela ne ferra pas de moi un membre de cette communauté (ce que vous avez fait de cette insulte).

Ensuite, je ne te permets pas de me dire que je suis fermé d'ésprit ou que je tiens des propos extrémistes parce que je ne partage pas les valeurs de telle ou telle communauté. Je ne pense pas pareil que toi, je refuse d'être un geek et je tente d'expliquer pourquoi je n'en suis pas un donc je tiens des propos extrémistes! Non, tu n'es pas dur, tu es injuste.

Bon et puis cessons ces élucubrations sur le français, chacun son avis sur la question, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kco Quidam
Apprenti Rôliste
Kco Quidam


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Suivez le bruit sonore, je devrais pas être loin
Date d'inscription : 16/03/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 23:41

Exclamation Le débat s'échauffe il semble, et c'est du moins l'impression qu'il peut donner. Cependant il devient interressant de discuter à la condition bien entendu que chacun sache qu'il n'y a ici qu'un échange d'idées contraires, à tout ceux qui suivent et ceux qui veulent participer / participe, partez du principe qu'il ne se joue ici aucun combat médiatique mondial pour la paix dans l'univers ou quoique ce soit d'autre (j'exagère exprès bien entend) Exclamation

Pour cloturer le combat je propose simplement de demander l'avis général du forum (ce que je vais m'empresser de faire encore une fois) sur si oui ou non les membres acceptent l'appelation culture geek ou non. donc voir Ici pour cela.


Ensuite, et pour revenir dans le débat

Kefka a écrit:
Donc traite moi de geek si tu veux, parce qu'il s'agit bien là de l'insulte telle qu'elle l'était à l'origine, mais cela ne ferra pas de moi un membre de cette communauté (ce que vous avez fait de cette insulte).

Comprend Kefka que nous autre donc membres de cette communauté pouvons nous sentir aussi clairement insulté devant ta volonté plus que fervente à rejeter cette dernière. Le but ici présent était de montrer une communauté "Geek" ouverteacceptant le dialogue et la discution, c'est la nouvelle image que nous aimerions clairement faire partager. Nous ne te demandons pas de devenir un geek, mais que tu accepte notre présence au moins. Il m'est déjà arrivé de trainner sur des forums d'autres communautés et je n'ai cependant pas été jusqu'à demandé de changer le titre du blabla général car il ne conrespondait pas à ma communauté, par pur respect envers les gens du forum qui eut était de celle-ci.

Kefka a écrit:
Ensuite, je ne te permets pas de me dire que je suis fermé d'esprit ou que je tiens des propos extrémistes parce que je ne partage pas les valeurs de telle ou telle communauté.

Je ne pense pas que ce soit encore une fois ce que Jemrys ai tenté de dire, je m'avance sans doute mais là où Jemrys voyait un propos extrême était dans celui où tu rejetait en bloc le changement de la langue. Des termes courant tels que Week-end, Whisky ou même Budget on des origines étrangères. Ce sont les échanges culturels qui sont normaux pour une société modèrne utilisant une langue vivante qui évolue. Ceux que je viens de présenter ne choquent plus de nos jours vu qu'ils ont été digérés et integré, mais se fermer aux autres cultures pour l'exeption culturel et, il me semble, une bien mauvaise idée. Une culture voulant tourner en autorsie est une culture qui dispose de tous les atouts pour disparaitre sans que personne ne s'y interesse, une culture qui évolue avec les monde qui l'entoure elle ne peut que gagner au change, elle se peaufine se diversifie et se complète. De mon point de vu une évolution de la langue est la preuve au contraire d'une culture en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Jemrys
Iron Admin
Jemrys


Nombre de messages : 133
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2008

On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime13/4/2008, 23:59

Kefka a écrit:

Dès lors, le phénomène a changé de status. C'est devenu une communauté avec une culture et une identité et à ce titre, on est tous libre de choisir d'y appartenir ou non. Prenons les Punks par exemple. C'est la même chose, il y a l'insulte et la communauté. Tu peux me traiter de punk parce que j'écoute Sex Pistols. Après, je ne fais pas partie de la communauté Punk parce que je n'en partage pas les valeurs (par choix de ne pas y appartenir).
Je crois que tu ne fais pas la différence entre ce qu'était "geek" à l'origine et ce que vous en avez fait. Ca ne repose pas du tout dans la définition qui peut ne pas avoir changé (je n'en sais rien) mais dans l'accéptation que vous avez faite.
Donc traite moi de geek si tu veux, parce qu'il s'agit bien là de l'insulte telle qu'elle l'était à l'origine, mais cela ne ferra pas de moi un membre de cette communauté (ce que vous avez fait de cette insulte).

Ensuite, je ne te permets pas de me dire que je suis fermé d'ésprit ou que je tiens des propos extrémistes parce que je ne partage pas les valeurs de telle ou telle communauté. Je ne pense pas pareil que toi, je refuse d'être un geek et je tente d'expliquer pourquoi je n'en suis pas un donc je tiens des propos extrémistes! Non, tu n'es pas dur, tu es injuste.

Bon et puis cessons ces élucubrations sur le français, chacun son avis sur la question, un point c'est tout.

Sache tout d'abord que je ne te "traite" pas de Geek, ce serait une belle idiotie que dans ma bouche cela sonne comme une insulte, ce que je ne considère pas du tout comme tel. Et je ne suis pas maso au point de m'insulter par le biais des autres.
Il n'y a d'insulte que dans la bouche de celui qui prononce un mot comme tel, ou dans l'oreille de celui qui le reçoit comme tel. Ici c'est toi qui la reçoit ainsi.

Kefka a écrit:
Puisqu'il se revendique un salon de culture geek, et puisque je ne fais pas partie de cette culture, je ne vais plus y venir.
Ce n'est peut-être pas de la fermeture d'esprit, mais tu ne me diras pas que c'est de l'ouverture...

Kefka a écrit:
Et puis si vous vous moquez du français (pour moi tenir ce genre de propos, c'est ce moquer du français), très bien, parlez donc Novlangue! Et rejoignez les esclaves de BB qui ont abandonnés leur culture pour un monde de communication.
+ ce qu'il y a au dessus.

En fin de compte, ici c'est toi qui n'est pas tendre et qui n'est pas ouvert à la discussion. De plus tu mets fin à l'échange, chacun son avis, un point c'est tout, c'est dommage de ne pas vouloir retirer quelque chose de ce que les autres pensent, donc pour moi oui c'est de la fermeture d'esprit.


Enfin, tu dis expliquer pourquoi tu ne fais pas partie de la communauté Geek, moi je ne demande qu'à te croire, mais jusqu'à maintenant je ne t'ai pas vu parler des valeurs que tu ne partageais pas, et de là je dis oui c'est un peu extrémiste que de dire non sans explication.

Enfin (bis), avec ton exemple des Punks, tu dis ne pas partager leurs valeurs, par choix de ne pas appartenir à la communauté Punk, donc tu choisis tes valeurs en fonction de la communauté à laquelle tu voudrais appartenir.. N'est-ce pas procéder quelque peu à l'envers ?!
Généralement on appartient à une communauté parce qu'on en partage les valeurs à la base et que l'on s'y identifie, et non le contraire. Sinon c'est un manque de personnalité flagrant (ce qui n'est pas ton cas je pense), ou une très grosse hypocrysie.




EDIT (messages postés en même temps): Kco Quidam, dit le Clarificateur Wink c'est tout à fait ça, encore un à clarifier lol!


Dernière édition par Jemrys le 14/4/2008, 00:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://amisrolistes.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





On a passé un cap !! Empty
MessageSujet: Re: On a passé un cap !!   On a passé un cap !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a passé un cap !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Amis Rôlistes :: Geek n' Culture :: HS et tout le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser